Actualités
Retour09 mai 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Le FRIMAT frappe fort pour sa 20e édition avec Safia Nolin, Souldia et The Planet Smashers

©Daisy-Anne Gagné - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le FRIMAT dévoile sa programmation pour la 20e édition qui se déroulera du 14 au 19 juillet prochain à Val-d’Or.
« Pour souligner nos 20 ans, on a voulu bâtir une édition qui reflète l’histoire du FRIMAT, son esprit de communauté et sa passion pour la relève musicale. Le FRIMAT c’est un festival qui met de l’avant la créativité des artistes d’ici, et ce, dans tous les genres musicaux. Il y en a pour tous les goûts dans cette édition. Il y a de beaux clins d’œil, de belles découvertes et des artistes incroyables. On est super fier de vous présenter ça ! », soutient Maxime Dupuis, coordonnateur.
Par ailleurs, la 20e édition du FRIMAT promet une semaine riche en explorations musicales, en retrouvailles festives et en clins d’œil à son histoire, du 14 au 19 juillet, à Val-d'Or.
Les festivités s’ouvriront en douceur le lundi 14 juillet au Conservatoire de musique, avec un coquetel inaugural suivi d’un concert intime de Chantal Archambault, accompagnée de Michel-Olivier Gasse.
Le lendemain, le Balado Appropriation culturelle sera enregistré en direct depuis la terrasse du Golf Sisco, en présence d’anciens et actuels artisans du festival, qui reviendront sur deux décennies de FRIMAT. Jeudi 17 juillet, le 5 à 7 au parc Albert-Dumais mettra en vedette Alex Pic.
En soirée, la Réserve à minerai accueillera Thomas Ariell, lauréat de la Vitrine 2025, Gawbé et le retour très attendu de Safia Nolin en formule duo. Un DJ set au Prospecteur prolongera la nuit.
Vendredi, place au hip-hop. Après un 5 à 7 familial avec Rose banane, la Réserve vibrera au rythme de Cinqops, Naya Ali et Souldia, tête d’affiche de la soirée. Les noctambules pourront ensuite rejoindre le Chevalement no 7 pour un after jazz-rap avec OGB.
Le samedi 19 juillet, le festival investira les ruines de l’usine de la Cité de l’Or pour une prestation acoustique de Thierry Larose, avant un dernier 5 à 7 avec Langue de bois. La soirée de clôture, résolument punk, mettra en scène Ferøx Nømen, Capable !, et les légendaires Planet Smashers.
Le groupe Beat Sexü assurera la dernière performance au Chevalement, avant un ultime attroupement festif au Prospecteur.
« Le FRIMAT, c’est bien plus qu’un festival : c’est un moteur culturel et un lieu de rassemblement qui, depuis 20 ans, contribue activement au dynamisme artistique de notre région. Cette édition anniversaire est une occasion de célébrer tout ce chemin parcouru, et l’impact que cet événement a eu sur notre communauté », lance Jérémy Grégoire, président.
Commentaires